Depuis presque 30 ans, Bernard Moïse a une activité riche et éclectique. Curieux et généreux, passionné et exigeant, il s’investit toujours avec autant d’énergie et d’envie dans tous les projets qu’il entreprend. Porteur d’une expertise reconnue dans le domaine du design et de l’architecture intérieure, il vit le design comme une aventure tous les jours renouvelée.
il partage aujourd’hui son temps, entre Paris, Marseille et Shanghai.
Bernard MOÏSE – Designer Plasticien
Diplômé de l’Ensci-Les Ateliers à Paris (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) en 1991, et après une formation en architecture intérieure à Marseille, Bernard Moïse partage son temps, entre plusieurs activités dans les domaines de l’art, du design et de l’enseignement supérieur.
Au sein de l’Agence MOISE STUDIO, qu’il a fondé en 2000, il conseille et accompagne des entreprises et institutions dans leur stratégie et leur politique d’innovation par la création et le design. Fort de son approche créative et de 20 ans d’expérience, il aborde ses projets dans une approche sociale et une démarche très engagée dans la transition écologique. De part sa connaissance pointure des métiers de la création (architecte, designer, graphiste, photographie, illustrateur, webmaster, plasticien, …) et d’une vision artistique audacieuse, il apporte des réponses originales et dirige tous les acteurs de la création autour des projets, pour ses clients : Microsoft, EDF, Bourse de Commerce de Paris, Sodexo, Centre Georges Pompidou, EDF, Compagnie de provence, Ligne Roset, Cinna, … A ce jour, l’agence a réalisé plus de 300 projets (aménagement, design produit, mobilier, communication, …).
Bernard Moïse est expert auprès de BPI France depuis 2015.
Depuis une quinzaine d’années, sous le nom de Moïse B, dans un travail personnel, il transgresse la conception du design traditionnel et propose un regard critique sur nos modes de vie à partir des produits manufacturés. Ses associations d’objets énigmatiques attendrissent, font rire, provoquent, créent la polémique et proposent « des objets de débats ». Ses « œuvres-objets » sont des propositions critiques d’interactions culturelles, humaines et sociales. Par cette production artistique, exposé en France et à l’étranger, il force les limites et invite le design à se réinventer.
Après avoir enseigné à l’école Boulle, à Paris durant 3 ans, Bernard Moïse a été directeur de Projets à l’ENSCI-Les Ateliers durant 10 ans où il a dirigé des étudiants sur des études prospectives pour des partenaires de l’école, tels que : EDF, Electrolux, Thomson, La Cité de la Villette à Paris, Renault, La RATP, le Centre Georges Pompidou, Microsoft, Bouygues, CEA, MINATEC, La Poste, …
Il a enseigner le design et l’innovation dans des écoles telles que l’Ecole Centrale de Paris ou les l’ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers) et a dirigé des projets au Centre Michel Serres pour l’Innovation durant 5 ans, après avoir participé à sa fondation.
Il enseigne aujourd’hui à l’école Camondo où il est aussi directeur pédagogique du site Méditerranée depuis 2019.
En 2016, il a fondé, avec des amis chinois, une école d’art et de design française à Hangzhou (Chine). https://www.e-artplatform.fr
Il est depuis 2018 président de l’association Agora du Design. https://www.agoradudesign.fr