Curieux, créatif et exigent dans son travail, Bernard Moïse aime partager son expérience et sa pratique. Il se passionne très tôt pour la transmission des connaissances, des pratiques et s’intéresse à toutes les formes d’innovation pédagogique.

En 2001, durant dix ans, à l’Ensci-Les Ateliers, il va diriger le premier atelier entièrement dédié à des projets trans-disciplinaires en partenariat avec les services R&D de grandes entreprises telles que Renault, EDF, La Postes, Electrolux, … Il est aussi de toutes les initiatives « hors les murs » où il réinvente de nouvelles pédagogies et imagine de nouvelle forme d’apprentissage par le projet.

En 2013, il participe à la fondation et la mise en place du Centre Michel Serres pour l’Innovation à Paris et il y dirige durant 5 ans les premiers projets d’innovation « Territoire & Organisation Sociale » avec des équipes pluridisciplinaires.

Aujourd’hui, parallèlement à son activité de designer, il est direction pédagogique de l’école Camondo Méditerranée, après avoir initié l’ouverture du site à Toulon, en septembre 2019.

Il est président de l’association Agora du Design (soutenue par le Ministère de la Culture et la Fondation d’Entreprise Hermès) avec laquelle il participe, là encore, à la transmission et au soutien de jeunes designers en devenir.

Après avoir été invité en Chine pour une conférence à l’Academy d’Art de Chine en 2015, il co-fonde en 2016 E-ART, un Centre d’Art et une école d’Art et de Design française indépendante en Chine, tournée vers une pédagogie libre, singulière et engagée. Il créé à cette occasion, avec son associée Lan Ting, une plateforme (E-ART 2052), qui diffuse les réflexions de chercheurs, philosophes, architectes, designers et créateurs français afin de participer au rapprochement de deux cultures chinoise et occidentale. https://www.e-artplatform.fr/recherches   

 

COURS & ENSEIGNEMENTS

Bien qu’une grande partie de son investissement dans l’enseignement supérieur soit portée par la direction de projets avec des partenaires industriels, Bernard Moïse dispense aussi des cours théoriques et pratiques en art et en design. Ces enseignements sont portés dans différents établissements d’enseignement supérieur d’art, de design, d’architecture, d’ingénieur et de commerce : Ensci-Les Ateliers, Ecole Nationale. Supérieure des Arts et Métiers, Centre Michel Serres, Ecole Centrale, ESSEC, Ecole Camondo, Ecole Boulle, …

Quelques exemples d’enseignements :


COURS : « RENCONTRE DU CORPS ET DE L’ESPACE PAR LA PERFORMANCE »

DEPUIS 2013

Ce cours, dispensé sous forme d’intensif et workshop, permet aux étudiants, inscrit dans enseignement artistique ou non, d’appréhender l’engagement par la pratique performative, en s’investissant par/avec le/son corps et un espace. L’engagement par la performance pose la question du point de vue, du projet, de son sens et du but à atteindre; celui d’interpeler, de convaincre, de fédérer, de partager. A partir du corps et du thème choisi par l’étudiant, il est demandé de penser une expression engagée, libre, créative et artistique. C’est ce mouvement/expression/engagement qui fait projet. Il est demandé d’oser le singulier, le subjectif et d’expérimenter différents moyens plastiques avec liberté et audace.

ECOLES :

  • CENTRE MICHEL SERRES | Depuis 2014
  • ÉCOLE CAMONDO | Depuis 2015
  • ACADEMY CHINA OF ART (Chine) | Depuis 2016

 

OBJECTIFS :

 


COURS : « CONCEPTION DESIGN ET SERVICE »

2013 | 2018

Le changement des comportements, l’évolution des technologies et les nouvelles relations aux objets nous conduisent à repenser la notion même de service dans nos vies quotidiennes. L’activité dite « de services » représente aujourd’hui plus de 60% de l’activité industrielle en France. Avec les évolutions croissantes des technologies numériques, les capacités exponentielles des flux et du stockage/traitement des données (Data center), le design accompagne cette mutation et permet « d’augmenter » les « produits », en « objets » interactifs, sensibles, en interaction avec nos environnements quotidiens. Dans une approche créative, le « design de service » permet de mettre en scène, une succession d’actions, d’usages ou/et d’évènements générant de nouveaux « objets ». Ce cours s’articule autour du design de service par la mise en forme et l’enchainement de solutions/services innovants sans une démarche vertueuse portée par la tradition écologique. .

ECOLES :

  • CENTRE MICHEL SERRES | Depuis 2014
  • ACADEMY CHINA OF ART (Chine) | Depuis 2016

 


COURS : HISTOIRE DU DESIGN & EXPERIMENTATION CRÉATIVE

1997 | 2018

Ce cours d’initiation au design vise à permettre aux étudiants en école d’ingénieurs de prendre du recul sur les démarches de conception et d’innovation propres à leur enseignement, pour les inscrire dans une perspective de construction d’expériences, et de comprendre les enjeux du design dans une démarches d’innovation.

ECOLES :

  • CENTRE MICHEL SERRES | Depuis 2014
  • ACADEMY CHINA OF ART (Chine) | Depuis 2016
  • ECOLE CENTRALE PARIS 2012 | 2015
  • ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE CACHAN 2000 | 2008 (+ workshops)

 

OBJECTIFS :

  • Acquérir une connaissance élémentaire de l’histoire et de la démarche du design, et des champs et formes de pratiques du design,
  • Comprendre la complexité sociale et culturelle qui caractérise les situations d’innovation et de création contemporaines, et prendre conscience de la façon dont à la fois ingénieurs et designers dans leur pratique sont acteurs des évolutions sociales et culturelles,
  • Être sensibilisé aux nouvelles approches de la création et de l’innovation qui permet de passerelles entre les pratiques du design et de l’ingénierie.