Curieux, créatif et exigent dans son travail, Bernard Moïse aime partager son expérience et sa pratique. Il se passionne très tôt pour la transmission des connaissances, des pratiques et s’intéresse à toutes les formes d’innovation pédagogique.

En 2001, durant dix ans, à l’Ensci-Les Ateliers, il va diriger le premier atelier entièrement dédié à des projets trans-disciplinaires en partenariat avec les services R&D de grandes entreprises telles que Renault, EDF, La Postes, Electrolux, … Il est aussi de toutes les initiatives « hors les murs » où il réinvente de nouvelles pédagogies et imagine de nouvelle forme d’apprentissage par le projet.

En 2013, il participe à la fondation et la mise en place du Centre Michel Serres pour l’Innovation à Paris et il y dirige durant 5 ans les premiers projets d’innovation « Territoire & Organisation Sociale » avec des équipes pluridisciplinaires.

Aujourd’hui, parallèlement à son activité de designer, il est direction pédagogique de l’école Camondo Méditerranée, après avoir initié l’ouverture du site à Toulon, en septembre 2019.

Il est président de l’association Agora du Design (soutenue par le Ministère de la Culture et la Fondation d’Entreprise Hermès) avec laquelle il participe, là encore, à la transmission et au soutien de jeunes designers en devenir.

Après avoir été invité en Chine pour une conférence à l’Academy d’Art de Chine en 2015, il co-fonde en 2016 E-ART, un Centre d’Art et une école d’Art et de Design française indépendante en Chine, tournée vers une pédagogie libre, singulière et engagée. Il créé à cette occasion, avec son associée Lan Ting, une plateforme (E-ART 2052), qui diffuse les réflexions de chercheurs, philosophes, architectes, designers et créateurs français afin de participer au rapprochement de deux cultures chinoise et occidentale. https://www.e-artplatform.fr/recherches   

 

DIRECTION & INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE


 

 

DEPUIS 2018

ECOLE CAMONDO MÉDITERRANÉE

DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE

Crée il y a 75 ans, l’école Camondo se délocalise pour la première fois et s’installe face à la Méditerranée, à Toulon.
Rattachée à l’institution MAD (Musée des Arts Décoratifs de Paris) avec le Musée Nissim de Camondo et les Ateliers du Carrousel, l’école forme des architectes d’intérieur, dans une vision transversale dans le contexte méditerranéen, entre mer, intérieur/extérieur, nature et matériaux bio-sourcés, transition écologique, relation au territoire et flux marchands, touristiques et humains,

Après avoir défini le positionnement pédagogique de l’école, un an avant son ouverture, Bernard Moïse a pris naturellement la directeur pédagogique de ce nouveau site, ouverte en septembre 2019. Avec un même enseignement en architecture intérieure et design , un même diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’école Camondo Méditerranée propose un cursus en 5 ans, au grade Master.

MISSION :

  • Définir la spécificité de la nouvelle école en lien avec son territoire, en accord de sa sœur jumelle parisienne.
  • Définir la grille pédagogique au regard du nouveau positionnement de l’école
  • Choisir et recruter les enseignants
  • Organiser les enseignements en accord avec la direction.

 


DEPUIS 2016

E-ART CAMPUS | UNE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN FRANÇAISE, EN CHINE

CO-DIRECTEUR | FONDATEUR E-ART PLATFORM

De passage en Chine pour une conférence à l’Académie d’Art de Chine (CAA), Bernard Moïse rencontre Lan Ting avec qui il va s’associer pour créer une école d’art et de design originalE adossée à un centre d’art : un espace d’échanges, de rencontres, de projets et d’enseignement franco-chinois. Sur le modèle français, E-ART CAMPUS repose sur un enseignement de l’art par l’art, opérant permanent entre la pratique et la théorie, dans la transversalité des disciplines. E-ART CAMPUS propose une formation unique en Chine, en offrant un enseignement original se nourrissant des deux cultures et de leurs interactions.

A côté de l’école et enrichissant sa pédagogie, ils développent de nombreux projets autour de l’art contemporain et du design pour des institutions et des entreprises françaises et chinoises : accompagnement du Centre Georges Pompidou pour son musée à Shanghai en 2019, rapprochement de 3 grandes écoles d’art et de design françaises et chinoise (EnsAD, Ensci-Les Ateliers – CAA), organisation et traduction de conférence d’artistes, de chercheurs, de philosophes français en Chine (Bernard Stiegler, Daniel Buren, Françoise Marquet (épouse de l’artiste ZAO Wou-Ki),…), présentation des Micro-Folies de la Villette en Chine, étude pour Alibaba, …

https://www.e-artplatform.fr

 


2013 | 2018

CENTRE MICHEL SERRES

ENSEIGNANT | CHEF DE PROJET

En 2013, Bernard Moïse participe à la création et à la mise en place du Centre Michel Serres, établissement d’enseignement supérieur de la Communauté d’université de la ComUE HESAM Université, pou l’innovation des territoires et des nouvelles organisations. Durant plus de 5 ans, il développe de nouvelles méthodes d’enseignement interdisciplinaire par le projet avec des étudiants de disciplines différentes : ingénierie, littérature, politique, environnement, philosophie, sociologie, anthropologie, RH, communication, arts, design, droit, économie, architecture, histoire-géo, urbanisme et aménagement territorial.

MISSION :

  • création d’une nouvelle pédagogie interdisciplinaire,
  • Élaboration et mise en place de la maquette pédagogique,
  • conduite des projets avec les partenaires,
  • accompagnement du programme pédagogique,
  • direction des projets d’innovation avec des équipes d’étudiants de disciplines différentes

 


DEPUIS 2017

ASSOCIATION AGORA DU DESIGN

PRESIDENT

La Bourse Agora pour le design est une aide pour la recherche pour des jeunes designers professionnels de moins de 40 ans. Elle est soutenue par le Ministère de la Culture et la Fondation d’Entreprise Hermès et récompense des designers dont le projet se situe dans les champs du design dans toute sa diversité. Depuis le mois d’octobre 2017, Bernard MoÏse assure sa présidence avec pour mission de repenser et faire évoluer sa politique de soutien à la jeune création.

MISSION :

1. SOUTENIR
En finançant et en accompagnant des projets qui questionnent la relation aux usages, aux techniques, à l’homme et au monde, Agora du Design soutient le rôle majeur du design face aux grands enjeux de la société contemporaine.

2. METTRE EN LUMIÈRE
En valorisant des auteurs du design – designers, collectifs, curateurs, chercheurs, penseurs, l’Agora du Design fait découvrir, au plus grand, nombre des projets originaux parmi les plus prospectifs.

3. PROMOUVOIR
En soutenant la diversité, la créativité et la richesse du design français, dans l’hexagone et dans le monde, l’Agora du Design s’engage à transmettre les valeurs de la discipline et à en démontrer sa fertilité.

 


2016 | 2018

CAA – CHINA ACADEMY OF ART

EXPERT INNOVATION DESIGN | PROFESSEUR INVITÉ

Suite à une conférence réalisée à l’Académie d’Art de Chine à Hangzhou, en avril 2016, Bernard Moïse a développé une relation de confiance avec la direction de cette école. Progressivement, ces liens l’ont conduit à participer à l’élaboration de programmes pédagogiques de plus en plus stratégique pou l’enseignement français en Chine : montage d’équipe pluridisciplinaire pour des aménagements du territoire, préfiguration d’une étude sur un Institut franco-chinois, élaboration d’un établissement d’enseignement supérieur inter-culturel et pluridisciplinaire en partenariat avec l’ENSCI et L’ENSAD, qui l’amène à conduire une étude de pré-figuration.

Bernard Moïse est aussi « conseiller-spécial » auprès de la direction de la CHINA ACADEMY OF ART sur les questions de l’enseignements de l’aert et du design français. Il enseigne dans le département Art, Design et Innovation de cette école.

 


2018

ENSCI | ENSAD | CAA (Chine)

CHEF DE PROJET

Chef de projet pour la construction et la mise en place d’un Etablissement d’Enseignement Supérieur International Franco-Chinois pluridisciplinaire et multiculturel, développé en collaboration entre les 3 écoles : ENSCI, ENSAD et CAA (Académie d’Art de Chine, Ecole d’art la plus prestigieuse de Chine, situé à Hangzhou (Shangaï).

 


2010 | 2018

ENSCI | L’ACCELERATEUR « LE GRAND BAIN »

DIRECTEUR DE PROJETS

En 2010, Bernard Moïse s’investit dans une réflexion sur un nouveau format pédagogique par le projet destiné à de jeunes designers diplômés de l’ENSCI. Après plusieurs tentatives expérimentales qui mêlent professionnels, étudiants, chercheurs, partenaires, …, l’ACCELERATEUR, qui deviendra LE GRAN BAIN en 2017 se stabilise autour d’un accompagnement pédagogique original, sous la forme d’un incubateur (ou couveuse); celui de confronter de jeunes diplômés à la réalité de projets importants, avec une grande responsabilité d’action et de décision avec un partenaire/client, en direct. Le modèle trouve sa forme définitive en 2013 avec une co-direction avec Katie Cotelon, responsable des relations des partenaires de l’ENSCI.

 


2011 | 2012

DESIGNERS EN RÉSIDENCE | RÉGION PACA

DIRECTEUR DE PROJET

En 2011, en partenariat avec l’ENSCI et la Région PACA, Bernard Moïse a mis en place et dirigé le premier « Designer en résidence » en France, dont l’objectif a été de diriger les opérations de sensibilisation et d’expériences du design après de plus de 200 entreprises en région. Durant 2 ans, il a dirigé et coordonné une équipe de 12 designers avec lesquels il a pu développer une pédagogie active auprès de dirigeants de PME et PMI.

 


2012

STRATE | ENSCI | ECOLE DE NANTES

ORGANISATEUR | COORDINATEUR | CHEF DE PROJET

Direction et coordination d’une étude prospective pour le Groupe PSA, sous forme de Workshop mené en coopération avec 3 écoles de design ENSCI, STRATE et ÉCOLE DE DESIGN DE NANTES, composés de 40 étudiants et 6 enseignants.

 


1997 | 2001

ECOLE BOULLE – PARIS

PROFESSEUR EN DESIGN

En 1997, Bernard Moïse participe, avec les deux autres designers, François Azembourg et Frédéric Ruyant, à la création et au montage du diplôme Supérieur de Arts Appliqués (DSAA) – Section Design Mobilier.